Toutes les actus…
L’Étang aux princes charmants

L’Étang aux princes charmants

actualites

Le Conservatoire d’espaces naturel Centre-Val de Loire organise le dimanche 24 mars une animation sur le site naturel préservé de l’Etang de la Benette, dans le cadre de l’opération nationale « Fréquence Grenouille ».

Vous croyez aux princes charmants et vous souhaitez trouver le vôtre ?
Sachez que vous pouvez en rencontrer des milliers à l’Etang de la Benette ! Mais qui sont-ils ?

 

Situé sur les communes de Senonches et de la Puisaye, à la lisière nord de la forêt domaniale de Senonches, l’Etang de la Benette est propriété du Conservatoire depuis 1996.

A la sortie de l’hiver, lorsque les nuits deviennent plus douces, des princes en sommeil en sous-bois se réveillent… les crapauds ! C’est aussi le cas pour les membres de sa famille, appelée « amphibiens », qui regroupe les tritons, grenouilles, crapauds et salamandres. A cette période, ils débutent leur migration pour aller se reproduire dans l’eau.

Afin de les aider dans leurs déplacements jusqu’à l’Etang de la Benette, connu pour être un haut lieu pour leur reproduction, plusieurs passages spécifiques ont été aménagés en 2001. Ces crapauducs, véritables allées princières, permettent aux amphibiens de gagner l’étang et la forêt de Senonches, sans risquer de se faire écraser par le passage des carrosses humains : les voitures.

Le Conservatoire vous invite à découvrir ces petits habitants qui peuplent la forêt et l’étang durant une sortie grand public, à la tombée de la nuit.

.

Munis de vos lampes torches, vous apprendrez à reconnaître les différentes espèces d’amphibiens qui sont toutes protégées en France grâce à différentes techniques d’inventaires scientifiques simples qui vous permettront de les observer de très près et même de les écouter chanter !

En fin de soirée, vous tomberez sous leur charme et vous verrez que les crapauds et les amphibiens n’ont pas besoin d’être embrassés pour être charmants !


« Découvrez les princes de l’Étang de la Benette durant une sortie crépusculaire ! »

 

Dimanche 24 mars 2019 à 19h30
4€/ adulte, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les adhérents

Renseignements et inscription obligatoire : 02 37 28 54 48


21 rue de Loigny la Bataille  –  28000 CHARTRES
Tél (standard) : 02 37 28 54 48
Site web : http://www.cen-centrevaldeloire.org/

Vivre la Forêt de Senonches

Vivre la Forêt de Senonches

About

Dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts qui a lieu tous les 21 mars depuis 2011, le Château de Senonches organise une manifestation pour mettre à l’honneur la forêt domaniale de Senonches.

Le samedi 23 et le dimanche 24 mars 2019, venez vivre, en famille ou entre amis, un maximum d’expériences pour vivre à la forêt à 100%.
Toutes les animations sont gratuites.

Au programme : chasse au trésor en forêt, Grimp’ arbres, camp des Robinsons, visite du château-musée et des expositions, sorties-nature, sylvothérapie, veillée contée au coin du feu, ateliers pour les bouts de choux et dégustations de la fameuse tourte au cèpe…

Retrouvez l’ensemble du programme ici :  Vivre la forêt à Senonches_ programme 23 et 24 mars 2019
.

Samedi 23 mars de 14h à 19h30
Dimanche 24 mars de 10h à 17h30 en continu.
Nous vous donnons rendez-vous au Château de Senonches pour profiter des animations sur place et pour connaître les lieux des activités extérieures.
Les lieux de rendez-vous des sorties-nature vous seront communiqués au moment de l’inscription.

Réservations au 02 37 37 80 11
chateau.senonches@gmail.com

.

Et aussi… Vivre la forêt, dans l’Orne… 
La chasse au trésor « Retrouvez le trésor du forestier » mise en place par l’Office National des Forêts est proposée également en forêt domaniale du Perche et de la Trappe, sur le site de la Réserve naturelle régionale de Bresolette, le mercredi 20 mars à partir de 14h.

Retrouvez le communiqué de presse commun ici

Pour en savoir plus sur la Journée Internationale des Forêts et pour connaître l’agenda des animations programmées sur l’ensemble de la France suivez- le lien !

Enquête publique du PRPGD

Enquête publique du PRPGD

actualites
L’enquête publique du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), qui constitue la dernière étape de la consultation publique avant l’adoption du Plan, se déroulera du 12 mars au 16 avril 2019.

 

Le dossier d’enquête sera accessible sur le site https://www.democratie-permanente.fr/project/plan-regional-de-prevention-et-de-gestion-des-dechets-1/presentation/presentation-du-prpgd , ainsi qu’un registre électronique sur lequel des contributions pourront être déposées.

.
La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), adoptée le 7 août 2015, a élargi les compétences des Régions en termes de planification des déchets.
Elles sont désormais compétentes pour établir le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPDG), document qui sera ensuite intégré au Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) en 2019.

Une procédure de concertation a été mise en œuvre tout au long de l’élaboration du PRPGD depuis 2017, avec la constitution d’un panel d’une trentaine de citoyens, la tenue de 19 groupes de travail, 4 ateliers territoriaux de l’économie circulaire, et la constitution d’une commission consultative d’élaboration et de suivi élargie.

Egalement, une consultation administrative sur le projet de PRPGD s’est déroulée avec la consultation des régions limitrophes, de la conférence territoriale de l’action publique, du préfet de région et des autorités organisatrices en matière de collecte et de traitement des déchets. Suite à l’approbation à l’unanimité en commission permanente du Conseil régional, et  à l’arrêt du projet de Plan par arrêté du Président du Conseil régional, le projet de PRPGD et son rapport environnemental ont été soumis pour avis à la Mission Régionale d’Autorité Environnementale.

Le PRPGD doit désormais faire l’objet d’une enquête publique. Celle-ci se déroulera du 12 mars au 16 avril 2019, et viendra clore cette phase de consultation, avant approbation du Plan par le Conseil régional.
L’enquête publique a pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l’élaboration des décisions susceptibles d’affecter l’environnement et notamment les déchets. Les observations et propositions parvenues pendant le délai de l’enquête devront ainsi être prises en considération par la Région.

Le PRPGD s’appliquera, suite à son adoption, à tous les acteurs du territoire.

Les objectifs du PRPGD respectent a minima les objectifs législatifs, notamment ceux issus de la loi n°2015-992 du 17 août 2015, de Transition Energétique pour la Croissance Verte. La Région a toutefois souhaité être plus ambitieuse sur certains sujets, allant au-delà de la règlementation, pour notamment prolonger la dynamique enclenchée sur le territoire jusqu’en 2031.

Conformément au code de l’environnement, le projet de Plan comprend :

  • un état des lieux en termes de prévention et gestion des déchets,
  • une prospective à 6 et 12 ans (soit 2025 et 2031) de l’évolution tendancielle des quantités de déchets produites sur le territoire,
  • des objectifs de prévention, recyclage et valorisation des déchets en  lien avec les objectifs nationaux,
  • une planification de la prévention et de la gestion des déchets à termes de 6 et 12 ans (soit 2025 et 2031), qui recense les actions prévues et à prévoir par les différents acteurs concernés pour atteindre les objectifs définis,
  • un plan régional d’action en faveur de l’économie circulaire (PRAEC).

La prévention est un objectif prioritaire dans le PRPGD, avec de nombreuses actions associées (lutte contre le gaspillage alimentaire, déploiement de la tarification incitative, réduction des déchets des professionnels, éco-exemplarité, forte communication à mettre en œuvre…). En effet, la Région a bien pris la mesure de l’urgence environnementale dans laquelle nous nous trouvons, et souhaite ainsi, conformément à la hiérarchie des modes de traitement, mettre l’accent sur une forte politique de prévention. Cela passera nécessairement par un réseau d’acteurs à impliquer, en particulier les ECPI à compétence déchets, les associations…

Des objectifs d’augmentation de la collecte et de la valorisation de différents flux de déchets sont également prévus, et nécessiteront de forts engagements sur les territoires, notamment pour généraliser le tri à la source, étendre les consignes de tri à tous les emballages plastiques, mobiliser la commande publique pour recycler les déchets issus du BTP…

Des objectifs concernant les installations sont déclinés, en lien avec la règlementation qui prévoit de réduire les capacités annuelles d’élimination par stockage et d’incinération sans valorisation énergétique des déchets non dangereux non inertes.

Le Plan Régional d’Action en faveur de l’Economie Circulaire (PRAEC) est axé autour de 3 principaux objectifs, à savoir la mise en place d’une dynamique et de réseaux entre acteurs, la conjugaison entre la compétitivité et la transition écologique, et le développement de projets collaboratifs des territoires. L’accent est particulièrement mis sur le déploiement de l’écologie industrielle et territoriale (EIT) avec des expérimentations sur certains territoires, le renforcement du réemploi et de l’éco-conception, la prise en compte de l’économie circulaire dans la commande publique.

Le Plan détaille également des objectifs transversaux, afin de développer des démarches de mobilisation et participation citoyennes sur les thématiques déchets et économie circulaire. De plus, la création d’un observatoire déchets – économie circulaire est prévue, afin de récolter les données, les suivre, et les communiquer aux fins de prise en compte dans les politiques publiques.

Nouveau service à la MSAP

Nouveau service à la MSAP

actualites
A compter du 15 février 2019, la MSAP de Senonches vous propose un nouveau service.

 

Un agent de l’état sera présent deux fois par mois pour répondre à vos questions ou pour tous problèmes lié aux services de l’Etat comme par exemple les demandes de cartes grises ou permis de conduire, naturalisations, VTC…

Cet agent vous accueillera aux dates suivantes de 10h à 12h et de 14h à 16h30 :
8 et 25 mars / 5 et 29 avril / 17 et 27 mai / 7 et 17 juin

Pour toutes questions, vous pouvez contactez la MSAP au 02.37.37.37.30

 

Laetitia VALENTI-GAUTHIER
Communauté de communes
des Forêts du Perche
2, rue de Verdun
Téléphone : 02.37.37.37.30
Courriel : msap@foretsduperche.fr

 

 

/!\ VIGILANCE – VOLS /!\

/!\ VIGILANCE – VOLS /!\

actualites

(ceci est un message de la Gendarmerie)

VOL PAR RUSE / VOL A LA FAUSSE QUALITÉ AU PRÉJUDICE DES PERSONNES ÂGÉES

Une équipe de trois personnes de type caucasien, utilisant une Renault Mégane blanche se font passer pour des POLICIERS. Ils se présentent au domicile de personnes âgées , prétextant des investigations dans le cadre de cambriolages et se font remettre des coffres à bijoux.

La Communauté de Communes des Forêts du Perche est en Zone Gendarmerie Nationale et que par conséquent, il n’est déjà pas normal de voir des policiers procéder à une enquête du ressort de la Gendarmerie.

En cas de doute, il faut composer immédiatement le 17 ou contacter directement la brigade de BREZOLLES au 02.37.62.59.60

Mise en garde face au démarchage des sociétés d’isolation

Mise en garde face au démarchage des sociétés d’isolation

actualites

Mise en garde de l’Espace INFO  ÉNERGIE
et du Pôle territorial du Perche

Suite à une nouvelle vague d’appels téléphoniques de particuliers quelque peu désorientés par les propositions commerciales de sociétés se présentant parfois au nom des services de l’État, de l’ADEME, de Espaces INFO ÉNERGIE ou le Pôle territorial du Perche, et proposant des équipements ou des prestations sous couvert d’une soi disant obligation réglementaire (contrôles, études gratuites, pompes à chaleur, isolation,) l’Espace INFO→ ÉNERGIE de Soliha Eure et Loir et le Pôle territorial du Perche souhaitent mettre en garde le grand public contre le démarchage téléphonique et/ou à domicile qui dans de nombreux cas aboutit à des installations très coûteuses et pas toujours bien réalisées.

Les bons de commandes d’installations ou de travaux examinés par les conseillers Info Énergie présentent des anomalies importantes. Non conformités, labels « qualité » mensongers, mandats « officiels » de fournisseurs d’énergie ou démarches faussement soutenues par les pouvoirs publics… s’ajoutent à des estimations de rentabilité et des montants d’investissement pour le moins fantaisistes qui rendent tout espoir de rentabilité illusoire.

L’Espace Info-Energie tient à rappeler que le délai de rétractation en cas de démarchage est seulement de 14 jours.

L’Espace Info-Energie invite donc toute personne confrontée à ce type de démarchage (Isolation, chauffage, détecteurs de fumée…) à prendre contact avec ses services SANS ATTENDRE.

 Par ailleurs, l’ADEME rappelle que l’État lui a confié, entre autres missions, celle d’informer et de conseiller le grand public sur les questions liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Dans ce cadre, elle a développé un réseau national d’Espaces INFO→ ÉNERGIE auprès desquels le grand public peut se renseigner objectivement et gratuitement sur ces questions.

Dans chaque Espace INFO → ÉNERGIE, des spécialistes neutres et indépendants, vous informent, vous conseillent et vous accompagnent gratuitement : quel type d’équipement et de matériaux choisir, quelles sont les aides accordées et les déductions fiscales… Des brochures et des guides pratiques sont également mis à votre disposition (Aides financières, l’Isolation, Les Pompes à Chaleur, L’énergie solaire…). Les conseillers sont en mesure d’étudier les offres et de vérifier les appellations de qualité des professionnels. Ils vous indiqueront également les organismes, bureaux d’études ou entreprises compétentes et reconnues.

L’Espace INFO  ÉNERGIE de Soliha Eure et Loir bénéficie du partenariat de l’ADEME, de la Région Centre-Val de Loire, de nombreuses collectivités locales et associations. Cependant ni l’ADEME ni l’Espace INFO  ÉNERGIE ne sont partenaires ou n’ont missionné des entreprises pour quelques démarches commerciales que ce soient.

 Avant de s’engager, il est indispensable de se renseigner auprès de :

Espace INFO ÉNERGIE – SOLIHA Eure et Loir 36, Avenue Maurice Maunoury
28600 LUISANT Tél. : 02.37.21.32.71 Courriel : eie28@soliha.fr

Ou

POLE TERRITORIAL DU PERCHE, service J’Eco-Rénov, 1 bis du Doullay
28400 NOGENT-LE-ROTROU  Tel : 02.37.29.09.29 Courriel : energie@perche28.fr

 

Opération de vidanges groupées

Opération de vidanges groupées

actualites

La Communauté de Communes des Forêts du Perche organisera DEUX campagnes de vidanges groupées des installations d’assainissement non collectif sur ton territoire : la première en OCTOBRE 2018, la seconde en AVRIL 2019.

Pour vous inscrire, adressez-vous au service SPANC de la Communauté de communes ou à votre Mairie afin de compléter une fiche de renseignement, téléchargeable en cliquant > ICI <

Pour la campagne d’octobre 2018, la date limite d’inscription est fixée au 8 octobre; pour celle d’avril 2019, la date limite d’inscription est fixée au 15 avril

Carte Nationale d’Identité et Passeport

Carte Nationale d’Identité et Passeport

actualites

En 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans. Votre carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans si vous étiez majeur au moment de sa délivrance et si la carte était encore valide le 1er janvier 2014.

 

Depuis le mois de mars 2018, la commune de Senonches est équipée d’un Dispositif de Recueil d’empreintes digitales (DR) pour réaliser Carte Nationale d’Identité (CNI) et Passeport. Il permet une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits.

Ainsi, la démarche se fait les mardis et jeudis après-midi sur rendez-vous au 02.37.37.37.27.

Afin de faciliter la démarche, il est préférable de faire une Pré-demande en ligne pour les > CNI <, mais également pour les > Passeport < (en cliquant directement sur le titre souhaité).

> Télécharger la liste des pièces nécessaires à la réalisation d’une Carte Nationale d’Identité
> Télécharger la liste des pièces nécessaires à la réalisation d’un Passeport.
> L’achat des timbres fiscaux peut se faire auprès des buralistes agréés ou bien directement en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/

Il est également possible de savoir où en est la production de son Passeport ou de sa Carte Nationale d’Identité en cliquant >Ici<