Toutes les actus…
Médiathèque de Senonches

Médiathèque de Senonches

actualites

Dans le cadre du « Printemps des poètes », la Médiathèque de Senonches et la Compagnie « Graine de Lune » ont le plaisir de vous inviter à la représentation du spectacle poétique et musical :


«En douceur et en berceuses» 
Samedi 30 mars 2024
à 16h
à la médiathèque de Senonches

​Spectacle intergénérationnel, pour les familles et les tout-petits dès 6 mois, il vous offre un moment d’éveil en douceur. Dans une forme épurée, tout près des enfants, les mots, chants ou jeux de doigts s’égrènent. Le public peut se joindre aux chants.

Le public sera accueilli dès 16h avec une petite collation, pour mettre les enfants en confiance, créer du lien entre les intervenants et le public, permettre aux plus petits d’arriver tranquillement après la sieste… Et le spectacle débutera à 16h30, pour une durée de 30 à 40 minutes.

DISTRIBUTION
Nathalie LOUYET VAN CAPPEL : conteuse
RUBEN : chanteur/musicien

​LE SPECTACLE 
Des berceuses du monde entier et des haïkus. La simplicité des poèmes japonais, très courts, qui sont une sorte de concentré d’émotions, de sensations, un instantané. Des jeux rythmiques. Une traversée magique vers le soir, vers la nuit. Chacun repart avec son petit bateau en papier et les paroles des chansons pour continuer le voyage.


Animation gratuite, tout public dès 6 mois. 
Sur inscription, de préférence par mail : mediatheque.senonches@foretsduperche.fr
sinon par tél 02 37 37 37 28 / 29   ATTENTION : Du fait de cette animation, la médiathèque sera fermée toute la journée du samedi 30 mars.

Les rendez-vous de la retraite : 100 000 rendez-vous d’information à la retraite en 2024.

Les rendez-vous de la retraite : 100 000 rendez-vous d’information à la retraite en 2024.

actualites

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et, pour la première fois, la MSA annoncent deux nouvelles éditions des Rendez-vous de la retraite en 2024 pour aider les Français à préparer leur retraite. 50 000 rendez-vous individuels seront proposés à chaque édition : du 23 au 29 mars puis du 7 au 12 octobre, dans toute la France métropolitaine et dans les DROM.

La semaine des Rendez-vous de la retraite est l’occasion de comprendre les étapes de préparation à la retraite, d’identifier les bonnes pratiques à adopter tout au long de sa carrière et de se familiariser avec les outils d’aide à la décision proposés gratuitement par les régimes de retraite.

À tout âge, que l’on soit proche ou loin de la retraite, l’événement offre également l’opportunité d’échanger sur sa situation personnelle avec un conseiller de l’Assurance retraite (régime de retraite de base), du régime complémentaire Agirc-Arrco ou de la MSA.

La MSA, qui se joint à l’événement, proposera à ses adhérents 5 000 rendez-vous par édition, soit 10 000 au total sur 2024. Ces entretiens à destination des exploitants et des salariés agricoles auront lieu à distance ou dans l’un des points d’accueil de la MSA.

Au total, sur les deux prochaines éditions de 2024, 100 000 entretiens seront proposés par les conseillers retraite de l’Agirc-Arrco, de l’Assurance retraite et de la MSA. Ces entretiens pourront se faire à distance ou en physique dans l’un des 660 points d’accueil répartis en métropole et dans les DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion).

L’événement des Rendez-vous de la retraite se déroulera également en ligne sur le site internet rdvretraite.fr. Au programme : des tchats, des webinaires et des informations pratiques pour anticiper son départ à la retraite.

Avec la participation des groupes de protection sociale : AG2R LA MONDIALE • ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA • AUDIENS • B2V • IRP AUTO • LOURMEL • PRO BTP) • APICIL • BTPR • CRC • CGRR • IRCEM • IRCOM • KLESIA • MALAKOFF HUMANIS

PLUi des Forêts du Perche

PLUi des Forêts du Perche

actualites

Par arrêté n2024-01-PLUIFP du 22/01/2024, le Président de la Communauté de Communes des Forêts du Perche a ordonné l’ouverture d’une enquête publique portant sur l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et la révision des zonages d’assainissement collectif et non collectif des eaux usées des communes de la Ferté-Vidame et Lamblore.

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal se veut garante de la cohérence de l’aménagement du territoire communautaire pour les années à venir. Ce projet communautaire se base sur les spécificités du territoire et permet de répondre aux objectifs et enjeux de son développement, notamment :

  • Dynamiser le développement socio démographique du territoire en permettant l’accueil d’une nouvelle population dans un souci de diversité en matière de logements ;
  • Mettre en place des conditions favorables au maintien et au développement de l’activité économique industrielle et artisanale ;
  • Maintenir la diversité de l’activité économique agricole ;
  • Affirmer l’économie touristique du territoire au travers de ses ressources patrimoniales naturelles et bâties ;
  • Conforter l’armature urbaine du territoire en matière d’équipements, commerces et services ;
  • Conforter le cadre de vie de qualité sur le territoire à travers la valorisation du patrimoine local (naturel et bâti), la préservation et le développement des liaisons douces.

Vu la saisine de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale Centre-Val de Loire en date du 23 octobre 2023.

Le Schéma Directeur d’Assainissement du système d’assainissement de La Ferté Vidame et Lamblore a permis d’aboutir à une mise à jour du zonage d’assainissement des eaux usées qui s’appliquent actuellement sur les deux communes :

  • Le projet de zonage des eaux usées à l’échelle des communes a pour objet de définir et d’organiser la gestion des eaux usées pour chaque parcelle selon une filière d’assainissement collectif ou non-collectif.
  • Le projet est établi en cohérence avec les objectifs d’urbanisme présenté au PLUI.

A cet effet, Monsieur Jean-Paul PUYFAUCHER a été désigné par le Président du Tribunal Administratif d’Orléans en qualité de commissaire enquêteur.

> Consulter l’avis d’enquête publique complet

> Consulter la page internet relative au PLUi

Pôle emploi devient France Travail

Pôle emploi devient France Travail

actualites

À partir du 1er janvier 2024, Pôle emploi va être remplacé par France Travail, un nouvel opérateur du service public de l’emploi.

Le Conseil constitutionnel a validé le projet de loi sur le plein emploi, le jeudi 14 décembre 2023. Ce texte définit les contours de France Travail, nouvel opérateur du service public de l’emploi qui prendra le relais de Pôle emploi à partir du 1er janvier 2024.

L’objectif de France Travail est de garantir un accompagnement et des services encore plus adaptés aux besoins des personnes sans emploi et des entreprises qui recrutent sur l’ensemble du territoire.
Pour ce faire, France Travail se base sur une coopération renforcée avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion. France Travail, un outil vers le plein emploi

Pour tout connaître sur France Travail

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouveau réseau pour l’emploi destiné à faciliter l’accès aux droits par l’automatisation des formalités. France Travail

Transport à la demande

Transport à la demande

actualites

Une navette collective à votre service. La communauté de communes des Forêts du Perche propose un nouveau service de transport à la demande (TAD) avec la mise en place de navettes collectives afin de faciliter les déplacements sur le territoire de la CDC et à destination des gares de la Loupe et de Verneuil sur Avre.

Le fonctionnement se présente ainsi, il vous suffit d’acheter un ticket dans un point de vente. Ce ticket se trouve dans les mairies de la Communauté de Communes des Forêts du Perche ou dans les espaces de France Services. Ces transports fonctionnent les mercredis et vendredis (y compris pendant les périodes de congés et jours fériés)

Rappelons que ce transport est uniquement disponible pour les habitants de la CDC et sur les communes de la communauté des Forêts du Perche. Il faut prévoir un ticket pour l’aller et un autre pour le retour pour un cout de 2 € le trajet. Il est possible de réserver le trajet la  veille avant 19h au 06 52 75 82 86. Le transport est effectué entre 9h et 19h les jours de fonctionnement.

Horaires d’ouverture France Service  du lundi au jeudi de 9h  à 13 h et de 14h à 18 h. Le vendredi de 9h à 12 h et de 14h à 17h.

Par ailleurs, un projet de lignes de covoiturage dans le Perche est en expérimentation.

Les collectivités locales participent au programme « Acoté » pour construire et expérimenter des lignes de covoiturage . Ce programme est financé par les certificats d’Economie d’Energie (CEE). Les habitants peuvent dès maintenant s’inscrire sur le trajet qui leur convient ou bien proposer un autre itinéraire domicile travail. Se connecter au site https://illicov.fr/ligne/perche-sud-eure/

Tennis : Réservations en ligne !

Tennis : Réservations en ligne !

actualites

Depuis le début du mois d’Août 2023, la Communauté de Communes des Forêts du Perche propose aux amateurs de tennis la réservation en ligne de créneaux sur les cours (terre battue ou béton poreux).

La réservation s’effectuer en quelques clics sur le site www.anybuddyapp.com, ou en téléchargeant directement l’application mobile Anybuddy.

Lutte contre les frelons asiatiques

Lutte contre les frelons asiatiques

actualites

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Les frelons asiatiques sont légèrement plus petits que les frelons communs. Autre différence, ils sont noirs et jaune orangé avec des pattes noires et jaunes, alors que les frelons communs sont marron et jaunes avec des pattes entièrement marron.

Il est important de savoir les différencier car le frelon commun est une espèce très utile qu’il ne faut pas détruire. Le frelon asiatique, au contraire, est une menace pour les abeilles dont il se nourrit et qui ne savent pas comment lutter contre lui.

Au printemps, vous pouvez agir

Au printemps, les reines (ou fondatrices) sont concentrées sur la nourriture et la fabrication de leur nid. Elles ne sont pas agressives et sont faciles à capturer.

Le piégeage

Les mois d’avril, mai et juin constituent la période idéale pour piéger les reines fondatrices de frelons asiatiques qui viennent de sortir de leur cachette hivernale et cherchent à se nourrir.

Si vous souhaitez participer à la régulation de ces insectes invasifs, vous pouvez installer des pièges dans votre jardin.

Ces pièges doivent impérativement être sélectifs, c’est-à-dire qu’ils ne détruisent pas les autres insectes, qui ont tous un rôle à jouer dans l’équilibre naturel. Même le frelon européen est une espèce utile à préserver : se nourrissant surtout de mouches, il joue un rôle de régulateur écologique et n’est pas agressif.

Mettre ces pièges près de plantes attirant des frelons (camélias, fleurs…) et au soleil.

Piège « Bouteille » – Modèle n° 1

  • A l’aide de 2 bouteilles en plastique dont vous aurez coupé et assemblés les hauts, fabriquez le piège « entonnoir » comme montré ci-dessous.
  • Réalisez des petits trous de diamètres inférieur à 9mm pour permettre aux petits insectes de sortir.
  • Placez dans le fond une éponge découpée et imbibée d’un mélange de 1/3 de bière brune, 1/3 de sirop de fruits rouges et 1/3 de vin blanc, ou mettez le mélange liquide avec une pierre qui permet aux insectes de ne pas ne noyer.
  • Veillez à ne piéger que de mi avril à mi juin pour limiter l’impact sur les autres insectes. Enlevez le piège si vous capturez des frelons européens.

Piège « Bouteille » – Modèle n° 2

Les nids primaires

Au printemps, chaque fondatrice fabrique un nid primaire.

Les nids primaires se trouvent souvent près des habitations et à l’abri de la pluie : sous les gouttières, dans les hangars, les abris de jardin, les garages, aux angles des fenêtres…

Si vous repérez un nid primaire, vous pouvez :

  • Soit appeler votre mairie, un spécialiste,
  • ou le détruire vous-même s’il n’y a que la fondatrice.

Pour cela :

  • Veillez à ce que la fondatrice soit dans le nid (souvent à la tombée de la nuit),
  • Placez un bocal (ou un sac) autour du nid, détachez le nid à l’aide d’un couteau au ras de son support, glissez le couvercle sur le bocal et fermez-le. Mettez-le ensuite au congélateur.
  • Ou écrasez le nid et la fondatrice avec un outil ou une planche.

La destruction des nids

Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques avec plusieurs individus dedans, il ne faut surtout pas s’en approcher ou essayer de le détruire soi-même.

Attention !

Les nids de frelons asiatiques peuvent se trouver dans les haies (laurier palme, eleagnus…) et dans les ronciers. Vérifiez bien qu’il n’y a pas de mouvement d’insectes avant de tailler ou de débroussailler. Les frelons asiatiques réagissent très vite aux vibrations des outils et peuvent attaquer. Il y a un risque de piqûres multiples.

Pas de panique !

Si vous avez trouvé un nid de frelons, pas de panique, ces animaux sont tranquilles et ne s’occuperont pas de vous tant que vous ne touchez pas au nid ou que vous ne vous agitez pas autour (cris, gestes brusques ou vibrations à moins de 5 m du nid).

Tuto : 4 éco-gestes à adopter pour faire baisser votre facture

Tuto : 4 éco-gestes à adopter pour faire baisser votre facture

actualites

Le chauffage

Dépense indispensable, le chauffage est la première source de consommation d’énergie chez les ménages français. Près de 66% des factures d’énergie y sont liées.
L’objectif est simple : limiter la température chez soi à 19 degrés. En revanche, il s’agit d’une mesure à adapter en fonction des pièces et situations : 17 degrés pour une chambre, entre 20 et 22 degrés s’il y a des enfants en bas âge, etc.
Afin de limiter les pertes de chaleur, plusieurs mesures complémentaires sont envisageables : fermer les volets la nuit, mettre des rideaux ou des nouveaux joints aux fenêtres, ou encore utiliser des boudins de portes.

L’eau chaude

Un tiers de l’eau est chauffée pour rien. C’est donc une économie d’énergie et d’argent possible à réaliser sans perdre en qualité de vie.

Garder de l’eau à une température excessivement élevée consomme de l’énergie. Pour cela, Il est conseillé de baisser la température du chauffe-eau à 55 degrés.
Il est aussi possible de mettre des mousseurs sur les robinets. Ils permettent de réduire de 25% la consommation d’eau – mais aussi de placer le robinet fermé sur la position froide pour éviter d’appeler de l’eau chaude à chaque utilisation.

L’éclairage

Un petit geste anodin qui peut rapporter gros : éteindre la lumière en quittant une pièce.

Les équipements

Les pics de consommation d’énergie en France sont :

  •   le matin, entre 8h et 13h ;
  •   le soir, entre 18h et 20h.

La première chose à faire est de décaler l’utilisation de ses équipements quand c’est possible. Par exemple, il est préférable de mettre en marche son lave-linge en début d’après-midi ou la nuit.

De la même manière, une machine à 90 degrés consomme trois à quatre fois plus d’énergie qu’une machine à 30 degrés : il s’agit donc de privilégier le mode « éco » ou le mode « froid ».Tous les équipements, de la cuisine à la salle de bain, consomment. Installer des multiprises ou des prises individuelles permet de mieux gérer les équipements branchés qui consomment.

Sécurité routière : « Soyez l’homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant »

Sécurité routière : « Soyez l’homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant »

actualites

La nouvelle campagne de sensibilisation de la Sécurité routière, qui cible les hommes, est diffusée en TV, en digital et dans les cinémas.

78 % des personnes tuées sur la route en 2022 sont des hommes.

Face à ce constat, la Sécurité routière invite les hommes à prendre conscience qu’en voiture, à moto, à vélo, à pied et à kilomètres parcourus équivalents, ils se tuent considérablement plus que les femmes. Elle les invite aussi à se libérer des stéréotypes sur leur conduite.

« Il est urgent, dans le domaine de la conduite, de libérer les hommes des attentes sociales qui les incitent à associer virilité et prise de risque. »

La campagne de sensibilisation, diffusée en TV, en numérique et dans les cinémas, appelle les hommes à se libérer des attentes sociales qui les incitent à associer virilité et prise de risque sur la route.

Le film bénéficie des images extraites d’un documentaire de Rémi Bezançon. Le réalisateur a immortalisé, en salle d’accouchement et en maternité, les premiers instants entre des pères et leurs fils. Une première rencontre qui s’accompagne d’un texte lu par Pio Marmaï.

Lutte contre les chardons

Lutte contre les chardons

actualites

L’arrêté de janvier 2018 rend obligatoire la lutte contre les chardons des champs sur le territoire Centre-Val de Loire, en zone agricole et non agricole.

Les propriétaires et usagers des terrains
sont tenus de détruire les chardons.

L’intervention doit nécessairement avoir lieu avant que les bourgeons floraux ne s’ouvrent, la montée en graine et l’essaimage doivent être empêchés.

Le chardon est une plante herbacée vivace, sa floraison s’étend de juillet à septembre. L’espèce se reproduit par ses graines, par ses rhizomes et par des fragments de racines (un labour contribue à la fragmentation racinaire donc à sa multiplication).

Il est conseillé d’utiliser préférentiellement la lutte mécanique (l’écimage, le fauchage continuel du chardon entraînent l’épuisement des rhizomes) à la lutte chimique, notamment en bordure des cours d’eau et des fossés et plus généralement dans les zones non traitées.

> > CONSULTER L’ARRETE REGIONAL < <

Plus d’informations sur le site de la DRAAF Centre Val de Loire
http://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr