Toutes les actus…
Influenza Aviaire

Influenza Aviaire

actualites

Pour éviter tout risque de diffusion du virus aux élevages d’oiseaux, en application du principe de précaution, le Préfet d’Eure-et-Loir a pris un arrêté déterminant une zone réglementée suite à une déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène.

PROMENEURS :
  • Afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher ni nourrir les oiseaux sauvages ;
  • Après votre promenade dans cette zone, changez de tenue et de chaussures si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour.
EN CAS DE DECOUVERTE D’OISEAUX MORTS :
  • Ne pas les toucher et noter le lieu de découverte (si possible le géolocaliser) ;
  • Téléphonez au 02.37.91.93.57 (service départemental de l’Office français de la biodiversité – OFB) ou 02.37.24.04.00 (Fédération des chasseurs de l’Eure et Loir).
Médiathèque de La Ferté-Vidame

Médiathèque de La Ferté-Vidame

actualites

La Médiathèque de La Ferté-Vidame vous invite à sa prochaine animation, qui aura lieu le samedi 1er avril 2023 à 15h00 : Lecture – Rencontre/Dédicace avec Philippe Lipchitz.

Gratuit – Ouvert à tous – 

Pour son 20ème ouvrage, l’auteur eurélien, est parti en Eure-et-Loir sur les traces d’Emile Zola et de son roman sur le monde paysan, « La Terre ». Dans ce nouveau roman « Emile Zola écrit La Terre », aux Editions l’Harmattan, Philippe Lipchitz revient sur l’ouvrage dont il s’est passionné à l’adolescence.

Médiathèque de Senonches

Médiathèque de Senonches

actualites

La Médiathèque de Senonches a le grand plaisir de vous inviter : 

Samedi 1er avril 2023 
de 17h à 18h30 

 Spectacle poétique et théâtral 
« Les Fables de La Fontaine » 

 Récitées et mises en scène par Patrice Dehent, 
Compagnie « Le Vagabond des étoiles » 

 Le comédien Patrice Dehent, déjà bien connu et très apprécié de notre public, viendra cette fois-ci nous divertir et nous instruire par le biais de la sagesse indémodable des Fables de La Fontaine, dont on a célébré en 2021 le 400e anniversaire de la naissance ! 

La saisissante palette d’expressions et de tonalités diverses de cet acteur hors normes, que l’on a pu admirer les années précédentes dans des interprétations de textes de Maupassant, de Victor Hugo, de Zola… lui permettra d’incarner tour à tour tous ces personnages-animaux, toujours si proches de nous… 

« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes. »
Jean de La Fontaine) 

Le spectacle sera suivi, pour ceux qui le désirent, d’un temps d’échange autour d’un petit apéritif convivial. 

Animation gratuite, tout public. 

Renseignements et inscription (non obligatoire) au 02.37.37.37.29. ou mediatheque.senonches@foretsduperche.fr 

Tuto : 4 éco-gestes à adopter pour faire baisser votre facture

Tuto : 4 éco-gestes à adopter pour faire baisser votre facture

actualites

Le chauffage

Dépense indispensable, le chauffage est la première source de consommation d’énergie chez les ménages français. Près de 66% des factures d’énergie y sont liées.
L’objectif est simple : limiter la température chez soi à 19 degrés. En revanche, il s’agit d’une mesure à adapter en fonction des pièces et situations : 17 degrés pour une chambre, entre 20 et 22 degrés s’il y a des enfants en bas âge, etc.
Afin de limiter les pertes de chaleur, plusieurs mesures complémentaires sont envisageables : fermer les volets la nuit, mettre des rideaux ou des nouveaux joints aux fenêtres, ou encore utiliser des boudins de portes.

L’eau chaude

Un tiers de l’eau est chauffée pour rien. C’est donc une économie d’énergie et d’argent possible à réaliser sans perdre en qualité de vie.

Garder de l’eau à une température excessivement élevée consomme de l’énergie. Pour cela, Il est conseillé de baisser la température du chauffe-eau à 55 degrés.
Il est aussi possible de mettre des mousseurs sur les robinets. Ils permettent de réduire de 25% la consommation d’eau – mais aussi de placer le robinet fermé sur la position froide pour éviter d’appeler de l’eau chaude à chaque utilisation.

L’éclairage

Un petit geste anodin qui peut rapporter gros : éteindre la lumière en quittant une pièce.

Les équipements

Les pics de consommation d’énergie en France sont :

  •   le matin, entre 8h et 13h ;
  •   le soir, entre 18h et 20h.

La première chose à faire est de décaler l’utilisation de ses équipements quand c’est possible. Par exemple, il est préférable de mettre en marche son lave-linge en début d’après-midi ou la nuit.

De la même manière, une machine à 90 degrés consomme trois à quatre fois plus d’énergie qu’une machine à 30 degrés : il s’agit donc de privilégier le mode « éco » ou le mode « froid ».Tous les équipements, de la cuisine à la salle de bain, consomment. Installer des multiprises ou des prises individuelles permet de mieux gérer les équipements branchés qui consomment.

Sécurité routière : « Soyez l’homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant »

Sécurité routière : « Soyez l’homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant »

actualites

La nouvelle campagne de sensibilisation de la Sécurité routière, qui cible les hommes, est diffusée en TV, en digital et dans les cinémas.

78 % des personnes tuées sur la route en 2022 sont des hommes.

Face à ce constat, la Sécurité routière invite les hommes à prendre conscience qu’en voiture, à moto, à vélo, à pied et à kilomètres parcourus équivalents, ils se tuent considérablement plus que les femmes. Elle les invite aussi à se libérer des stéréotypes sur leur conduite.

« Il est urgent, dans le domaine de la conduite, de libérer les hommes des attentes sociales qui les incitent à associer virilité et prise de risque. »

La campagne de sensibilisation, diffusée en TV, en numérique et dans les cinémas, appelle les hommes à se libérer des attentes sociales qui les incitent à associer virilité et prise de risque sur la route.

Le film bénéficie des images extraites d’un documentaire de Rémi Bezançon. Le réalisateur a immortalisé, en salle d’accouchement et en maternité, les premiers instants entre des pères et leurs fils. Une première rencontre qui s’accompagne d’un texte lu par Pio Marmaï.

Lutte contre les chardons

Lutte contre les chardons

actualites

L’arrêté de janvier 2018 rend obligatoire la lutte contre les chardons des champs sur le territoire Centre-Val de Loire, en zone agricole et non agricole.

Les propriétaires et usagers des terrains
sont tenus de détruire les chardons.

L’intervention doit nécessairement avoir lieu avant que les bourgeons floraux ne s’ouvrent, la montée en graine et l’essaimage doivent être empêchés.

Le chardon est une plante herbacée vivace, sa floraison s’étend de juillet à septembre. L’espèce se reproduit par ses graines, par ses rhizomes et par des fragments de racines (un labour contribue à la fragmentation racinaire donc à sa multiplication).

Il est conseillé d’utiliser préférentiellement la lutte mécanique (l’écimage, le fauchage continuel du chardon entraînent l’épuisement des rhizomes) à la lutte chimique, notamment en bordure des cours d’eau et des fossés et plus généralement dans les zones non traitées.

> > CONSULTER L’ARRETE REGIONAL < <

Plus d’informations sur le site de la DRAAF Centre Val de Loire
http://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr

Identification des animaux domestiques

Identification des animaux domestiques

actualites

Comme le précise l’article L 212-10 du code rural et de la pêche maritime, l’identification des animaux domestiques est obligatoire.

En effet les indications portées sur la puce ou le tatouage permettent d’identifier les animaux et de connaître le nom, l’adresse et le téléphone de leur propriétaire. Ces informations sont portées sur le fichier national d’identification des animaux (ICAD), indispensable en cas de perte ou de vol de votre animal.

.
> > https://www.i-cad.fr/ < <


.C’est pourquoi, en cas déménagement ou de cession d’un animal, il est indispensable de changer les coordonnées de la puce électronique ou du tatouage sur le fichier ICAD, c’est gratuit. Cette identification est indispensable en cas de perte de l’animal !

Ce fichier est, pour les animaux domestiques, ce que la carte d’identité est pour l’humain.


DECLARER LA DETENTION DE VOLAILLES :

Tout détenteur d’oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d’agrément) est tenu d’en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux.

Les détenteurs d’oiseaux détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.

Vous pouvez vous faire recenser auprès de votre mairie en retournant le formulaire téléchargeable ci-dessous complété, daté et signé à votre mairie

> > Télécharger le document Cerfa pour les détenteurs de basse-cour qui ne se serait pas encore déclarés auprès de leur mairie. < <

Vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDETSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.

Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité sont à mettre en place : Fiche biosécurité basses-cours 

Groupe de paroles des aidants

Groupe de paroles des aidants

actualites

VOUS ACCOMPAGNEZ UN PROCHE MALADE, EN SITUATION DE HANDICAP
OU DEPENDANT DU FAIT DE l’AGE ?

L’EHPAD DE SENONCHES PROPOSE UN NOUVEAU SERVICE GRATUIT UN GROUPE DE PAROLES MENSUEL

Ces groupes de paroles sont organisés le dernier vendredi de chaque mois à l’EHPAD de Senonches.

Les prochains échanges auront lieu le vendredi 24 février à 13h30.

C’est un espace d’échanges, de soutien et d’écoute dans lequel se retrouvent les aidants familiaux, souvent isolés et confrontés à la maladie d’un proche quel que soit l’âge ou la pathologie.

Toute personne qui vient à ce rendez-vous, peut bénéficier de conseils, d’informations et d’accompagnement en cas d’usure physique et psychologique.

La participation est gratuite, confidentielle et ouverte à tout habitant d’Eure-et-Loir

Les inscriptions se font sur simple appel téléphonique au : 02/37/37/73/27 ou par mail :

accueil@ehpadsenonches.fr

Ce projet est financé par l’ARS Centre – Val de Loire, le département d’Eure et Loir et l’EHPAD Résidence Périer.

Rénovation énergétique

Rénovation énergétique

Uncategorized

Les aides à la rénovation énergétiques évoluent en 2023

Vous avez besoin d’améliorer l’isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D’une chaudière plus performante ? Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement ! Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation.

Nouveau service France Rénov’

Afin de faciliter votre projet de rénovation énergétique, un nouveau service public a vu le jour. Depuis janvier 2022, un site internet unique est lancé : france-renov.gouv.fr. Ce service a comme objectif de vous informer, vous orienter et d’accompagner les ménages aux revenus les plus modestes dans leur démarche de rénovation.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du plan de relance de l’économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020. MaPrimeRénov est reconduite en 2023.

MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.

MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent.

Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul.

https://www.maprimerenov.gouv.fr/

Prime énergie

La Prime énergie est un dispositif mis en place par l’État pour aider les particuliers à rénover leur logement. Son montant peut atteindre jusqu’à 4.000€ et elle est financée par des acteurs de l’énergie ou de la grande distribution.

Prime énergie : testez votre éligibilité

Elle vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour leur travaux. Il est possible de souscrire à un crédit rapide auprès de certains organismes pour compenser le reste de vos travaux.

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial – https://france-renov.gouv.fr/fraudes

Hébergements locatifs de tourisme

Hébergements locatifs de tourisme

Uncategorized

L’Office de Tourisme des Forêts du Perche travaille, en partenariat avec le Pôle Territorial du Perche, à l’accompagnement professionnel des prestataires de tourisme.

Sur le sujet des hébergements locatifs, des recensements sont régulièrement réalisés pour connaitre le parc de locatifs touristiques, ses caractéristiques et ainsi ajuster la perception de la Taxe de Séjour communautaire.

Au cours d’échanges avec les hébergeurs, il s’est avéré que beaucoup de connaissent pas les obligations réglementaires à accomplir pour l’ouverture d’un meublé de tourisme ou de chambres d’hôtes.

Ces obligations ouvrent la possibilité de bénéficier de certains avantages, notamment pour les meublés de tourisme : classement, abattement fiscal…

L’Office de Tourisme des Forêts du Perche propose une synthèse de ces obligations, afin d’informer l’ensemble des hébergeurs.

> Télécharger le document <

Les membres de l’Office de Tourisme des Forêts du Perche se tiennent à la disposition de tous pour plus de renseignements.