Cinéma l’Ambiance

Le 16 juillet 1958, à 21 heures, a lieu la séance inaugurale de la salle de cinéma « L’ambiance » à Senonches sous la présidence d’Albert Rémy alors maire de Senonches.

Elle compte 300 places et « est digne des plus belles salles de cinéma françaises ». La décoration de la salle a été confiée à la Maison Quinette de Paris.

Décidé à conserver ce cinéma caractéristique des années 50, mais confronté à d’importants travaux de restauration et d’adaptation aux évolutions techniques et numériques, Xavier NICOLAS, nouveau maire de Senonches élu en 2001, a choisi, au début des années 2000, de le refaire intégralement mais à l’identique.

L’enjeu était d’entrer dans le XXIème siècle en terme de confort, de qualité de son et d’image tout en conservant le cachet caractéristique du cinéma. Pour atteindre ce but, la municipalité s’est aussitôt rapprochée de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) pour obtenir l’inscription du cinéma à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Dès cette obtention, début 2003, un groupe de travail s’est constitué autour du maire pour réhabiliter le cinéma.
Les travaux d’un montant d’environ 700 000 € se sont déroulés en 2005.
Ils ont été cofinancés à 80% par le Conseil Régional, le Conseil Général, l’Etat (FNADJ) et le Centre National Cinématographique (CNC).

Une fois le cinéma remis en état, la municipalité s’est préoccupée du mode de gestion et de la programmation du cinéma. La compétence culturelle et donc la gestion du cinéma ont été transférées à la Communauté de Communes.

La gestion associative a été remplacée par une délégation de service public* (actuellement auprès de Noé Cinémas) permettant une meilleure négociation auprès des distributeurs et donc une meilleure programmation. Ainsi, le cinéma « L’Ambiance » de Senonches, classé art et essai, propose un film club par semaine, des sorties nationales et des avant-premières, voire des spectacles en retransmission.

Le cinéma fonctionne tous les jours sauf le jeudi.

Il a été classé « patrimoine caractéristique du XXème siècle »par la DRAC en 2016.

Retrouvez toute la programmation sur > www.cinema-senonches.com

Cinéma l’Ambiance
10 rue Flandres Dunkerque
28250 Senonches

Contact : 02.37.37.70.91 (pendant les heures de séances)
Mail : ambiance.senonches@wanadoo.fr

* En France, la délégation de service public est l’ensemble des contrats par lesquels une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé dont la rémunération est substantiellement liée au résultat d’exploitation du service.