Eau potable

Le Syndicat Intercommunal de production et de Distribution d’Eau Potable du Val Saint-Cyr (SIDEP) est composé de 14 communes, dont … sur le territoire de la Communauté de communes des Forêts du Perche : Boissy-les-Perche, Jaudrais, La Chapelle-Fortin, La Ferté-Vidame, La Framboisière, La Puisaye, La Saucelle, Le Mesnil -Thomas, Les Ressuintes, Louvilliers-les-Perche, Rohaire et Senonches.

Le S.I.D.E.P. du Val Saint Cyr est le propriétaire des infrastructures permettant de produire l’eau potable (forages, usines de traitement de Senonches et des Ressuintes), de la conserver dans nos châteaux d’eau et de la distribuer à travers 315km de canalisations et de branchements.

Si Véolia assure l’exploitation quotidienne des réseaux à travers un contrat de délégation de service public (DSP) afin d’alimenter en eaux plus de 8 000 usagers, c’est le SIDEP qui porte tous les gros investissements (étanchéité des châteaux d’eau, renouvellement ou renforcement des canalisations, mises aux normes des usines de traitement).

D’où vient l’eau du robinet ?

Notre eau du robinet est captée dans la nappe du Cénomanien.

Le S.I.D.E.P est doté de deux site de production d’une capacité totale de 5 200m³/jour pour alimenter un total de 7 réservoirs :
– Le site de production d’eau « La Croix Sainte-Anne » de Senonches est alimenté par trois forages situés dans la forêt de Senonches. Les installations (pompes de reprise, neutralisation et désinfection) sont regroupées dans un bâtiment technique situé sur la commune de Senonches ;
– L’unité de neutralisation « Les Ressuintes » est alimentée par deux forages, implantés sur la commune même.

Pour tout renseignement :

SIDEP DU VAL SAINT-CYR
2, rue de Verdun
28250 Senonches
02.37.37.76.76

En ce qui concerne les communes des Digny, Lamblore et Morvilliers, ces dernières font appel à des prestataires extérieurs afin de gérer l’approvisionnement en eau de leurs usagers. Les renseignements sont à prendre au sein des mairies.