Sites touristiques

Slider 8
Slider 7
Slider 6
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Chapelle de Réveillon
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Slider 2
Slider 1
Slider 0
DCIM100MEDIADJI_0109.JPG
Marché de Senonches – Slider – Copie

Les Marchés
Au-delà du patrimoine naturel et historique, chaque jeudi et dimanche matin à La Ferté-Vidame et chaque vendredi à Senonches, les commerçants se réunissent lors du marché et vous font découvrir les produits locaux et régionaux.
N’hésitez pas à vous y rendre!

Ferté-Vidame : rue de Laborde (place de la Mairie) Senonches : centre ville (rue Louis Peuret et Place des Halles)

Château et parc à La Ferté-Vidame: plongez au cœur de l’Histoire

Ancienne propriété du Duc de Saint-Simon, c’est là que le célèbre mémorialiste écrivit la plus grande partie de son œuvre. Achetée en 1764 par le marquis de Laborde, grand financier, banquier de la cour de Louis XV, celui-ci y fit édifier un véritable palais (dont il ne reste plus aujourd’hui que les ruines grandioses) et aménager l’un des plus grands parcs à la française qui ait été réalisé au XVIIIè siècle. Construits en briques et pierres par Saint-Simon et agrandis par Louis-Philippe, les communs offrent une très belle ordonnance sur le parc. C’est au cœur d’un parc clos de 13 km de murs, d’une superficie d’environ 860 ha que de Laborde fit construire également une faisanderie (s’inspirant des pavillons de la Muette à Paris ou de Butard à Saint-Cloud), une rivière à l’anglaise (prémices de ce que seront les futurs jardins de Méréville), deux glaciaires et une ferme modèle, la ferme de La Richardière, ainsi que de nombreux étangs , le plan d’eau du Miroir (étang de Gautray) et l’étang du Bourg dans l’enceinte du parc ouvert aux visiteurs.

Château Musée à Senonches
Le Château de Senonches, classé Monument Historique, propose une visite familiale, interactive et pédagogique à la découverte de l’écosystème forestier et des richesses de la forêt domaniale de Senonches. Partez à la rencontre de son Histoire pour découvrir une « Forêt d’Histoires ». 02.37.37.37.80.11

chateau@senonches.fr
www.chateau-senonches.com/fr

Espace Saint Simon à La Ferté-Vidame
A l’occasion de l’ouverture prochaine de la Maison Saint-Simon, l’Office de Tourisme vous propose une exposition de préfiguration du futur espace muséographique dédié au célèbre mémorialiste de la cour de Versailles. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’immense œuvre de cet écrivain de génie : « les Mémoires » Exposition accessible gratuitement aux horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme.
La forêt de Senonches

Avec ses 4 287 hectares, la forêt domaniale de Senonches est la plus grande du département et l’une des plus importantes de France ! De nombreux rus, gouttiers et sources font de la forêt de Senonches une forêt humide, peuplée de chênes et de hêtres. On y découvre de nombreux arbres remarquables dont le Chêne Fauteuil, les 3 Frères, âgés d’environ 300 ans, et des séquoias.

Chapelle de Réveillon à La Ferté-Vidame : véritable bijou dans un écrin de verdure

A 5 km de La Ferté-Vidame, à la frontière du département de l’Orne, se situe le hameau de Réveillon. En lisière de forêt, ce petit coin de campagne recèle un véritable trésor, la chapelle médiévale Saint-Pierre de Réveillon. Vous pourrez admirer la charpente en nef de bateau renversé et découvrir les peintures murales du XVIe qui forment un ensemble unique classé Monument Historique.

L’Etang de la Benette : une exception parmi les étangs du Perche
Depuis 1996 la Benette est la propriété du Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre et a pour objectif d’en préserver la qualité écologique. Cet étang vieux de plus d’un demi-millénaire est une véritable richesse floristique, un vivier à poissons, amphibiens ou batraciens : salamandres, tritons, grenouilles rousses…

Forêt Humide et Arboretum à La Ferté-Vidame
Venez vous dépayser en découvrant le parcours pédagogique de la forêt humide de Mousseuse, situé à l’extrémité des bassins de Mousseuse (direction l’Aigle) lorsque vous arrivez au Rond Montpensier.
Tels des explorateurs vous partirez à la découverte des milieux tourbeux et de leurs cortèges d’espèces uniques et inféodées à ce type d’environnement extrême. Plaquette de découverte disponible à l’Office du Tourisme.

Créé en 1990, l’arboretum est composé d’environ 150 arbres, arbustes et arbrisseaux. Cette collection arborée initie le visiteur à la reconnaissance des écorces, des formes, des couleurs des feuilles, des fleurs et des fruits. Les saisons rythment la vie de l’arboretum qui devient un espace de découverte permanent. A travers les différentes essences, vous parcourez l’histoire de notre planète en rencontrant le plus vieil arbre de la création : le Ginkgo Biloba, ou vous vous laissez transporter dans des contrées lointaines en découvrant le Cèdre de l’Himalaya, l’épicéa de Serbie ou encore le Séquoia géant … L’arboretum se situe au terrain de camping. Depuis La Ferté-Vidame prendre la direction de Nogent-le-Rotrou.

Sentier d'interprétation des Espace Naturels Sensibles

Le domaine de La Ferté-Vidame, classé en Espace Naturel Sensible (ENS) bénéficie d’un environnement faunistique et floristique exceptionnel.
Afin de mettre ce patrimoine en valeur auprès des touristes et des locaux tout en conservant une volonté de préservation et de pédagogie, le Conseil Départemental a installé un parcours d’interprétation dans le parc du château.
Ce produit, destiné aux familles et aux scolaires, permet aux plus jeunes de se mettre dans la peau d’un entomologiste et de partir à la recherche de la faune qui se cache dans ce parc. Grâce à des bornes installées derrière les ruines du château et en s’appuyant sur un livret pédagogique, les enfants sont à même d’appréhender un ENS et de comprendre les enjeux et les raisons de la protection de tels espaces.
Produit en accès libre et gratuit pour tous !

Livrets à retirer auprès de nos conseillers en séjours au Bureau d’Information Touristique situé à l’entrée du parc (Pavillon Saint-Dominique à La Ferté-Vidame)

Le sentier de l’Orée du bois à Senonches

Parcours de 600m aménagé par l’O.N.F. en forêt de Senonches et accessible à tout public. Le sentier de l’Orée du bois est jalonné de 10 ateliers thématiques constitués de panneaux ludiques et informatifs. Il est labellisé tourisme et handicap, dispose d’un parking, d’une aire de pique-nique… une promenade enrichissante et reposante en perspective !

Découvrez le Perche à vélo

Que vous résidiez dans le Perche ou bien que vous soyez en séjour dans votre famille ou dans un hébergement touristique, s’engager sur les routes du Perche à vélo, c’est découvrir les nombreux charmes de petites routes tranquilles en bordure de rivières ou à proximité du patrimoine bâti (moulins à eau, chapelles, fermes percheronnes…) et traverser des paysages  variés (collines, vallons, forêt, prairies,…).

Des boucles à vélo, pour tous les publics, de 20 à 40 km,  sont balisées au départ de Senonches et de La Ferté-Vidame et vous offrent la possibilité de traverser les villages typiques de notre territoire.

Location Vélo et de VAE (Vélo à assistance électrique) à l’Office de Tourisme et documentations