Montée en débit

Aujourd’hui, la technologie dominante pour l’accès haut débit à l’internet est l’ADSL, qui utilise la ligne téléphonique cuivre d’Orange. Un bas débit est dû à l’affaiblissement du signal DSL, directement lié à la longueur de cette ligne et à la section des fils qui composent ses différents tronçons.

Le terme montée en débit désigne les différentes solutions techniques appliquées aux réseaux de communications électroniques existants ou les remplaçant pour apporter aux usagers des débits supérieurs à ceux dont ils disposaient avant l’intervention. Il s’agit le plus souvent d’augmenter les performances du réseau ADSL en raccourcissant la ligne téléphonique de l’abonné. A noter que grâce à la fibre optique, les débits des réseaux radioélectriques fixes et mobiles aussi peuvent être améliorés en reliant ceux-ci par fibre optique à leur partie amont.

 

 

 

Le projet d’Eure-et-Loir Numérique permet d’apporter à l’ensemble des Euréliens, le Haut et Très Haut Débit.

Eure-et-Loir Numérique est en charge de l’aménagement numérique des 330 communes du département d’Eure-et-Loir, non couvertes par les opérateurs privés. En investissant là où les opérateurs privés ne vont pas, le Conseil départemental, le Conseil régional et les Communautés de communes et d’agglomération via le Syndicat Eure-et-Loir Numérique, réduisent la fracture numérique et permettent à tous les Euréliens de bénéficier d’un débit Internet plus important.
.

UN PROJET AMBITIEUX POUR TOUT LE TERRITOIRE

• 73 % de fibre à l’abonné (FttH) déployée d’ici à 2020 (y compris l’initiative privée);
• 8 % de montée en débit ADSL déployée sur les 23 % de foyers disposant d’ADSL;
• 4 % de locaux couverts par les technologies complémentaires, Boucle locale radio et satellite.

Fin 2020, la totalité des Euréliens bénéficiera ainsi d’un débit minimum de 10 Mbit/s, et les 3/4 pourront déjà se connecter directement à la fibre optique : c’est bien l’ensemble du département, les communes rurales comme les communes urbaines, qui bénéficient de ces investissements.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rentre sur le site internet d’Eure-et-Loir Numérique : www.numerique28.fr

Eure & Loir Numérique
1, place Châtelet CS70406
28008 Chartres Cedex