Lutte contre les frelons asiatiques

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Les frelons asiatiques sont légèrement plus petits que les frelons communs. Autre différence, ils sont noirs et jaune orangé avec des pattes noires et jaunes, alors que les frelons communs sont marron et jaunes avec des pattes entièrement marron.

Il est important de savoir les différencier car le frelon commun est une espèce très utile qu’il ne faut pas détruire. Le frelon asiatique, au contraire, est une menace pour les abeilles dont il se nourrit et qui ne savent pas comment lutter contre lui.

Au printemps, vous pouvez agir

Au printemps, les reines (ou fondatrices) sont concentrées sur la nourriture et la fabrication de leur nid. Elles ne sont pas agressives et sont faciles à capturer.

Le piégeage

Les mois d’avril, mai et juin constituent la période idéale pour piéger les reines fondatrices de frelons asiatiques qui viennent de sortir de leur cachette hivernale et cherchent à se nourrir.

Si vous souhaitez participer à la régulation de ces insectes invasifs, vous pouvez installer des pièges dans votre jardin.

Ces pièges doivent impérativement être sélectifs, c’est-à-dire qu’ils ne détruisent pas les autres insectes, qui ont tous un rôle à jouer dans l’équilibre naturel. Même le frelon européen est une espèce utile à préserver : se nourrissant surtout de mouches, il joue un rôle de régulateur écologique et n’est pas agressif.

Mettre ces pièges près de plantes attirant des frelons (camélias, fleurs…) et au soleil.

Piège « Bouteille » – Modèle n° 1

  • A l’aide de 2 bouteilles en plastique dont vous aurez coupé et assemblés les hauts, fabriquez le piège « entonnoir » comme montré ci-dessous.
  • Réalisez des petits trous de diamètres inférieur à 9mm pour permettre aux petits insectes de sortir.
  • Placez dans le fond une éponge découpée et imbibée d’un mélange de 1/3 de bière brune, 1/3 de sirop de fruits rouges et 1/3 de vin blanc, ou mettez le mélange liquide avec une pierre qui permet aux insectes de ne pas ne noyer.
  • Veillez à ne piéger que de mi avril à mi juin pour limiter l’impact sur les autres insectes. Enlevez le piège si vous capturez des frelons européens.

Piège « Bouteille » – Modèle n° 2

Les nids primaires

Au printemps, chaque fondatrice fabrique un nid primaire.

Les nids primaires se trouvent souvent près des habitations et à l’abri de la pluie : sous les gouttières, dans les hangars, les abris de jardin, les garages, aux angles des fenêtres…

Si vous repérez un nid primaire, vous pouvez :

  • Soit appeler votre mairie, un spécialiste,
  • ou le détruire vous-même s’il n’y a que la fondatrice.

Pour cela :

  • Veillez à ce que la fondatrice soit dans le nid (souvent à la tombée de la nuit),
  • Placez un bocal (ou un sac) autour du nid, détachez le nid à l’aide d’un couteau au ras de son support, glissez le couvercle sur le bocal et fermez-le. Mettez-le ensuite au congélateur.
  • Ou écrasez le nid et la fondatrice avec un outil ou une planche.

La destruction des nids

Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques avec plusieurs individus dedans, il ne faut surtout pas s’en approcher ou essayer de le détruire soi-même.

Attention !

Les nids de frelons asiatiques peuvent se trouver dans les haies (laurier palme, eleagnus…) et dans les ronciers. Vérifiez bien qu’il n’y a pas de mouvement d’insectes avant de tailler ou de débroussailler. Les frelons asiatiques réagissent très vite aux vibrations des outils et peuvent attaquer. Il y a un risque de piqûres multiples.

Pas de panique !

Si vous avez trouvé un nid de frelons, pas de panique, ces animaux sont tranquilles et ne s’occuperont pas de vous tant que vous ne touchez pas au nid ou que vous ne vous agitez pas autour (cris, gestes brusques ou vibrations à moins de 5 m du nid).