Champignons, Chasse et Pêche

LA RANDONNEE
La surface de la forêt domaniale de Senonches, la plus grande d’Eure-et-Loir, est de 4 283,38 hectares. Elle est constituée de 2 massifs, au nord « la haute forêt » (reliant Senonches à La Ferté-Vidame) et au sud « la basse forêt ». L’altitude moyenne de la forêt est de 240 m, avec un point culminant de 278 m.
Cette forêt domaniale est parcourue par 10 circuits balisés de 4,6 à 42,3 km.

Une carte est disponible gratuitement dans les offices de tourisme du Perche et d’Eure et Loir. Pour randonner à Senonches, vous pouvez aussi vous adresser au club de randonnée : les Sabots Senonchois.

Avant de randonner, attention : Vous traversez la forêt domaniale et des bois privés.

N’oubliez pas que : La cueillette des fruits de la forêt est une tolérance, elle doit rester dans un cadre strictement familial (1 panier de champignons par personne). La chasse à tir a traditionnellement lieu de septembre à fin février, la chasse à courre de septembre à fin mars. Les jours de chasse sont définis chaque année. Il est prudent de s’informer des jours de chasse auprès des mairies. Merci de votre intérêt pour notre forêt, à bientôt et bonne randonnée !

Pour que la randonnée reste un plaisir pour tous et par respect pour les gestionnaires de la forêt, merci de respecter ces règles simples :
– Ne pas s’écarter des chemins balisés ;
– En cas de doute sur le cheminement du circuit, le balisage est prioritaire au descriptif papier ;
– Respecter la nature et la propriété privée ;
– Ne pas abandonner ses détritus ;
– Eviter de fréquenter les circuits en période de chasse ;
– En période hivernale, penser à se munir de chaussures imperméables (ou de bottes) notamment pour les circuits passant en forêt ;
– Prendre garde aux vipères ;
– Refermer les barrières et remettre les fils de clôture après son passage ;
– Tenir les chiens en laisse. Si vous trouvez un obstacle sur votre chemin, merci de l’enlever si vous le pouvez ou de nous le signaler.

Quelques repères :

Un mouchoir : pollution > 3 mois.
Une peau de fruit : pollution > 3 mois à 2 ans.
Un mégot : pollution > 1 à 5 ans.
Une canette ou une bouteille plastique : pollution > 100 à 500 ans.
Une pile représente une pollution très nocive pour la terre et l’eau.
Le déplacement des personnes équivaut à 30 % des émissions de CO2. Le taux de remplissage moyen des automobiles est de 1,5 personne. 

LA CHASSE
Nichée au cœur de ses nombreuses forêts dont elle tient sa dénomination, à la lisière des territoires de boqueteaux du Thymerais, la Communauté de communes des Forêts du Perche offre une grande variété de territoires pour les amateurs de chasse.

Pour assurer une plus grande sécurité aux différents usagers de la forêt et assurer une tranquillité plus importante pour les chasseurs, un calendrier de chasse en forêt de Senonches a été établi par l’ONF en partenariat avec les acteurs locaux.

Ce calendrier peut être consulté en mairie, sur le site internet de la commune, ou auprès de l’ONF.

> Dates d’ouvertures et de fermetures de chasses <
> Arrêté préfectoral DDT-SGREB-PN 2018.010 <

 

LA PECHE

Le lac Arthur Rémy au cœur de la ville de Senonches offre à tous un agréable cadre pour pratiquer la pêche. Vous pourrez y pêcher carpes et brochets, à deux pas des commerces et du camping Huttopia.

L’association La pêche Dignyçoise s’occupe de la gestion de la mare communale de Digny. Chaque année, la mare est rempoissonnée : cinquante kilos de poissons, pêchés lors de nombreux concours et à chaque instant de la semaine.

Le Bassin de Mousseuse à La Ferté-Vidame Ce plan d’eau de 5 hectares vous donne la possibilité de pêcher au coup à la carpe, au brochet et au sandre.

L’Etang du Moulin de Rouge, un des plus beaux de la région, à 4 km de La Ferté-Vidame, spécialisé dans la carpe et la truite;

L’Etang du Buternay, perdu au milieu de la forêt de La Ferté-Vidame, vous charmera par son cadre plein de grâce ;

L’Etang Neuf, le plus grand et le plus sauvage, parfois calme mais souvent tourmenté, qui, avec ses 8 hectares et ses 4 mètres de profondeur, offre un milieu idéal aux carpes et brochets ;

L’Etang Godard, constitué de deux bassins séparés par une digue, dont les eaux très chaudes sont peuplées de carpes qui n’attendent que de se mesurer à vous…

Aux environs, vous pourrez aussi pêcher dans la haute vallée de l’Eure entre Neuilly sur Eure et Pontgouin (circuit de pêche de l’AAPPMA de Manou, les hauts de l’Eure). Retrouvez toutes les informations auprès l’Office de Tourisme des Forêts du Perche.