D’ici cinq ans, la moitié des agriculteurs partiront à la retraite à l’échelle nationale et le Perche ne fait pas exception ! Or la transmission d’une ferme pose un bon nombre de questions qui doivent s’anticiper plusieurs années avant. Pour accompagner les agriculteurs de son territoire dans cette démarche, le Parc naturel régional du Perche organise un cycle de formation sur cinq jours, entre février et avril, en partenariat avec l’AFOCG 61 (organisme de formation pour les agriculteurs et agricultrices en comptabilité et en gestion de leur ferme). Objectif : entamer sereinement la transmission des exploitations.

Le premier rendez-vous est fixé le 23 février, à la Maison du Parc. « Les agriculteurs qui s’approchent de la retraite se posent de nombreuses questions. Comment trouver un repreneur, quel est le coût de ma ferme, à partir de quand dois-je m’en occuper… ? Ces cinq journées vont permettre d’aborder ces sujets et de faire intervenir de nombreuses structures » explique Marie Fétiveau, chargée de mission au pôle agriculture du Parc. Les participants pourront notamment rencontrer la MSA, Terre de liens, la Chambre d’agriculture, un fiscaliste … La formation est également ouverte aux personnes qui souhaitent arrêter leur activité agricole pour se reconvertir.
Pratique. Cycle de formations pris en charge par la MSA. Premier rendez-vous le lundi 23 février, de 9 à 17 heures à la Maison du Parc, Courboyer, Perche-en-Nocé. Inscription obligatoire avant le 1er février au 02 33 85 36 22 ou par mail auprès de maire.fetiveau@parc-naturel-perche.fr.
Prochains rendez-vous : les 9, 23 et 30 mars ainsi que le 13 avril.
Au programme :
- Appréhender la question foncière au sein de son projet de transmission : quels outils ?
- Affiner son projet de cession et appréhender les potentialités, les freins, solutions…
- Évaluer le coût de la reprise et le coût de la transmission…
- Comment trouver un repreneur ? Annonces, publicités, communiquer sur un prix de vente.
