Sur le territoire de la Communauté de Communes des Forêts du Perche :
• DIGNY, LA FERTE-VIDAME, LAMBLORE, et de SENONCHES;
.
Le propriétaire d’un logement (immeuble, maison) situé dans une zone d’assainissement collectif doit procéder au raccordement du « tout-à-l’égout ».
.
Le raccordement suppose la mise en place de branchements, situés d’une part sous la voie publique, et d’autre part, sous le terrain privé.
Le raccordement doit être effectué dans un délai de 2 ans à partir de la mise en service du réseau communal ou intercommunal d’assainissement. Pour le savoir, il convient de se renseigner à la mairie ou à la communauté de communes.
Si le logement est construit après la mise en service du réseau communal ou intercommunal d’assainissement, le raccordement doit être réalisé lors des travaux de construction du logement.
Une fois le raccordement réalisé par le propriétaire, la commune ou la communauté de communes contrôle le raccordement au réseau communal d’assainissement.
Si le logement n’est pas raccordé ou si le raccordement n’est pas conforme, la commune ou la communauté de communes peut faire réaliser d’office le raccordement ou procéder aux travaux de réhabilitation aux frais du propriétaire.
La redevance assainissement est due dès que le propriétaire a réalisé le raccordement au réseau d’assainissement, que ce réseau soit ou non relié à une station d’épuration.
.
.
Dans le cadre d’une vente d’un bien immobilier : un diagnostic de l’installation d’assainissement est demandé. Il convient de se renseigner auprès de la mairie de la commune ou de la communauté de communes où se trouve le bien concerné.
→ Formulaire de demande de diagnostic en cas de vente
NB : La Communauté de Communes a délégué cette mission à SUEZ. Un technicien se rendra sur place pour établir le diagnostic.
.
.
Nous attirons votre attention que la vérification de l’assainissement ne vaut pas conformité du raccordement; il s’agit exclusivement de s’assurer de la présence d’un assainissement collectif et du raccordement (branchement particulier) au réseau public de collecte des eaux usées. Le propriétaire peut demander un contrôle en domaine privé (vérification de l’installation) : il doit alors s’adresser directement à SUEZ, fermier de la Communauté de Communes des Forêts du Perche (ref. article 5.3 du règlement de service de l’assainissement collectif).
> Consulter le Règlement du Service d’Assainissement collectif