Sauvons les abeilles mises en danger par le frelon asiatique

Monsieur Xavier NICOLAS, Maire de Senonches, Président de la Communauté de Communes des Forêts du Perche, et l’ensemble des élus communautaires vous invitent à la soirée d’information :

« Sauvons les abeilles mises en danger par le frelon asiatique »
qui aura lieu le vendredi 10 février 2023 à partir de 19h00
à la salle des fêtes de Lamblore.

Cette soirée sera présentée par les apiculteurs membres de l’Union Apicole Ornaise et du Conservatoire de l’abeille noire (CETA).

Il sera notamment l’occasion d’aborder l’ouverture de la saison 2023 de la chasse aux frelons asiatiques !

Pourquoi s’intéresser à l’abeille noire ?

L’abeille noire est une expression de la biodiversité aujourd’hui partout menacée. Elle représente un patrimoine génétique que nous devons sauvegarder et transmettre aux générations futures. L’abeille noire a des qualités qui la rendent intéressante pour tous les apiculteurs de l’amateur au professionnel. Elle est notamment :

  • Adaptée au climat et à la flore, il y a autant d’abeilles noires que de milieux différents.
  • Excellente récolteuse, d’une grande longévité, économe et rustique, elle a cette qualité exceptionnelle de se maintenir seule en bon état. Peu sélectionnée, il est possible d’en retenir les éléments susceptibles de répondre aux différents besoins.
  • Menacée par les importations d’abeilles étrangères.

Le métissage, s’il peut éventuellement procurer à court terme une récolte plus importante provoque souvent plus d’essaimage et d’agressivité et surtout une perte qui peut être irréparable sur le plan génétique.