Réunion Publique : Trame Verte et Bleue

Préserver les milieux naturels et notamment les connexions entre ces milieux, tel est l’objectif de la Trame Verte Bleue. Cette mesure du Grenelle de l’environnement se décline dans le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) en cours d’élaboration de la Communauté de Communes des Forêts du Perche. Le Parc naturel régional l’accompagne dans cette démarche et propose une soirée pour découvrir et comprendre la Trame Verte et Bleue : Mercredi 13 juin 2018 – 20h00 à la salle des fêtes de LA FRAMBOISIERE.

« Les couloirs migratoires sont indispensables à la survie des espèces. Au cours de sa vie, un animal peut avoir besoin de se déplacer d’un milieu à un autre, comme les amphibiens qui au printemps quittent les sous-bois pour se reproduire dans les mares et étangs. La Trame Verte et Bleue identifie ces corridors écologiques et donne une véritable cohérence à la préservation de la biodiversité », explique l’animateur Trame Verte et Bleue au Parc.

.

Démarche participative

C’est ce souci de cohérence qui sera présenté, ainsi que la démarche participative retenue pour la construction de la Trame Verte et Bleue. « Nous réunirons des groupes de travail composés d’acteurs locaux, agriculteurs, chasseurs, randonneurs… qui connaissent bien le territoire », dans le but d’intégrer des données environnementales dans le futur Plan local d’urbanisme intercommunal.

En plus d’une concertation au niveau local, le Parc propose de s’appuyer sur des études qu’il a déjà menées, sur les zones humides notamment, permettant à la Cdc de disposer de cartes très précises. Un vrai avantage par rapport aux collectivités qui ne disposent pas des services d’un Parc. Et une économie substantielle pour la Cdc puisque le Parc met gratuitement ses services à disposition de son territoire.