Coronavirus : Où peut-on se faire tester à Senonches?

Conformément à la volonté du Président de la République, une nouvelle stratégie de tests est actuellement déployée afin de « réduire drastiquement les délais » pour mieux suivre la circulation du virus sur le territoire, pour pouvoir isoler et soigner les malades de façon beaucoup plus rapide. Pour y parvenir, des tests antigéniques sont généralisés, en complément des RT-PCR.

Les tests virologiques (RT-PCR), permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Le résultat est en général disponible dans les 48 heures qui suivent.
Toute personne peut bénéficier d’un test PCR sans avoir à justifier sa démarche. Sont toutefois prioritaires : les personnes symptomatiques, les cas contact, les personnes du corps médical, ou apparentée et les patients disposant d’une ordonnance.

Les tests antigéniques
Comme les tests par RT-PCR, ils permettent le diagnostic précoce des maladies dès la phase aiguë. Comme le test de référence actuel, le RT-PCR, les tests antigéniques sont à ce jour réalisés à partir de prélèvements dans le nez, par écouvillon.
Mais alors que le RT-PCR nécessite parfois une attente de plusieurs jours pour connaître le résultat, le test antigénique repère des protéines du virus en moins de 30 minutes.

Depuis le 16 novembre dernier, le rez-de-chaussée de l’ancienne mairie située sur la place des Halles, a été mis à la disposition des pharmaciens de Senonches et des infirmiers de la maison de santé, afin de pouvoir répondre à la demande de tests RT-PCR et antigéniques dans les règles sanitaires strictes.

Pour pouvoir bénéficier d’un test RT-PCR, vous devez prendre rendez-vous auprès du cabinet d’infirmiers au
02 37 37 82 48 et pour bénéficier d’un test antigénique ou d’un test sérologique (présence d’anticorps dans le sang), vous devez prendre rendez-vous auprès de la pharmacie des Halles au 02 37 37 73 43.